C’est sous le signe de la folie et de l’aventure qu’on est parti à quatre dans notre van aménagé. Maxime, Marilou, Jean-François et moi-même (Nicholas) avions une soif infinie de découvertes et de beaux paysages, c’est pourquoi on a pris la direction de la magnifique Gaspésie. Mais avant tout, je voulais faire découvrir à mes comparses la belle Tadoussac et son auberge de jeunesse.

Premier arrêt : Tadoussac
Ah cette auberge! Ou devrais-je dire Eau-Berge!
Il y a quelque chose de magique avec cet endroit. C’est peut-être André, le proprio indépendantiste bohème. C’est peut-être les gens, des voyageurs passagers, des musiciens, des cracheurs de feu ou d’autres performeurs improvisés. C’est peut-être l’ambiance de fraternité et d’ouverture. C’est peut-être les partys qui ne se terminent pas sur la terrasse de l’auberge.
Une chose est sûre, on y a passé deux magnifiques journées où tout n’est pas racontable, mais on peut dire qu’il y avait un capitaine, une duchesse, un bain de minuit et ma fidèle guitare.

Après deux nuits mouvementées, on est parti pour Baie-Comeau où le traversier nous amènerait en Gaspésie le jour d’après. On s’est donc trouvé un petit bord de lac en plein coeur de la ville, mais quand même caché pour passer la nuit. Il y a avait beaucoup de gens le jour qui faisaient des activités nautiques, mais le soir tombé, après avoir ramassé les déchets que les locaux avaient laissés, c’était un endroit tranquille et agréable. C’est toujours aussi plaisant de se baigner dans un lac. Le lendemain on est allé prendre quelques bières au St-Pancrace, arrêt incontournable de Baie-Comeau, et on a pris le traversier direction Matane.

Sainte-Anne-des-Monts et Bonaventure
Des retrouvailles nous attendaient en Gaspésie, celles de Jasmin et Josiane, nos amis nouveaux propriétaires d’une magnifique maison qui surplombe la ville de Sainte-Anne-des-Monts, et de Fredo le clandestin en visite aussi là-bas. Une petite bière et quelques discussions plus tard, on allait au fameux Sea Shack passer la nuit et faire le party (encore ?!). Superbe endroit ! On peut camper directement sur le bord de la mer, faire un feu sur la plage et faire facilement de nouvelles rencontres ! Il suffisait que je sorte ma guitare et que JF sorte son entre-gens légendaire et nous avions un bon groupe pour faire la fête sur la plage au gré des marées. Nos salutations à nos voisins de van, aux trois Beauceronnes avec leur tente effondrée et aux fans de Christian Bégin.
Notre prochaine destination était Bonaventure, de l’autre côté dans la Baie des Chaleurs. On a donc traversé dans le parc de la Gaspésie au son du moteur de la van qui force dans les côtes et en se laissant bercer par la musique des Gerry’s, notre découverte musicale du voyage. Nous avions un spot incroyable sur la rivière Bonaventure, merci à la mère de Jasmin qui habite à cet endroit et qui nous a prêté un bout de son terrain. Cette rivière est si limpide et si impressionnante avec ses rapides et ses saumons. Grâce à la canicule, on a même pu s’y baigner facilement. Moment magique ainsi que belle soirée autour du feu avec nos amis exilés. Ce n’est qu’un au revoir !

La Baie des Chaleurs et ses incontournables
Parlant d’incontournable, le Naufrageur à Carleton-sur-Mer en est un depuis plus de dix ans. Merci à Louis-Franck pour son accueil chaleureux et sa personnalité authentique. Les discussions avec lui sont toujours très intéressantes et ses bières sont des classiques dans le merveilleux monde des microbrasseries. Toujours bien faites, toujours agréables à boire en pinte, souvent faites avec des ingrédients locaux, on ne se trompe jamais avec une bière du Naufrageur.
Après avoir tenté de faire le tour du circuit touristique de la ville, on s’est dirigé en tropico-van vers Paspébiac chez les parents de Marie-Pier, une amie de Marilou qui nous a invités à venir passer la soirée. La rencontre avec elle et ses amies, aussi en visite en Gaspésie, était très agréable, ainsi que la guitare autour du feu et le 5 à 7 au bar de la piscine. On a même eu droit, le lendemain matin, à un déjeuner style brunch cuisiné par les parents de Marie-Pier. Comme ils sont accueillants les Gaspésiens!

La prochaine étape était un autre incontournable, comme nous pouvions voir avec les rues et les commerces bondés, c’est-à-dire Percé. La bière était délicieuse au pub Pit Caribou, comme d’habitude avec cette autre institution de la Gaspésie. Merci d’ailleurs à Francis de nous avoir accueillis sur son terrain pour la nuit. Tant qu’à être dans les arrêts obligés, on est aussi allé faire la file d’attente chez Auval pour mettre la main sur quelques bouteilles. Ils méritent vraiment toute l’attention qu’ils ont, ce sont des bières incroyables!

Gaspé et le retour!
Première visite à la micro Cap-Gaspé pour quelques bières de passage. Le choix n’était pas grand mais les bières étaient bien faites, j’ai particulièrement aimé la Gose à l’orange qui était bien rafraîchissante. Passage éclair au parc Forillon et ses merveilles, dont la petite chute et le Fort Péninsule de Gaspé. Sur le chemin du retour, la Haute Gaspésie et ses côtes étaient embrumées, mais quand-même de toute beauté. On s’est dirigé tout droit vers Ste-Flavie pour rejoindre nos amis Jacob et Isabelle et profiter un peu du Bas-St-Laurent au retour, mais la fatigue et la peur d’un virus nous ont ramené un peu d’avance à Montréal. Heureusement le test de Covid était négatif et tout est bien qui finit bien.
Roadtrip parfait avec une bande de fous et beaucoup de rencontres, de beaux paysages et de rires.
