Dans une contrée pas si lointaine, à l’ouest de notre royaume québécois, se trouve une ville qu’on accuse souvent d’être, comment dire… plate. Chez Vagabond, ne reculant devant rien, on a décidé d’aller tâter le pouls des voisins pour voir s’il y avait de la bonne broue. Vous savez ce qu’on dit: tant qu’il y a de la bonne broue, une ville ne peut être plate !
Comme d’habitude, on fait conduire Nic notre brasseur et le reste de l’équipe profite de la belle vue, travaille ou dort tout simplement (surtout moi). Heureusement pour moi, pas de François Perusse cette fois-ci.
Orleans Brewing Co.
Premier arrêt, on se stationne en regardant avec hésitation la place. On est pile-poil à l’heure pour l’ouverture du bar, et l’endroit se situe dans un petit centre commercial, la porte à l’arrière du stationnement. C’tu ouvert ou bedon on est trop intense ? Heureusement pour nous, c’est bel et bien ouvert. L’intérieur est aussi beaucoup plus chaleureux qu’à l’extérieur et le staff est d’autant plus sympathique. Gros plus, le nom des bières est hilarant, avec des perles comme Kolsch Me Ousside et Sid’s Vicious IIPA. Coup de cœur pour leur Octoberfest et le stout impérial russe. PS, Nic nous a montré comment jouer aux échecs chinois et j’ai gagné. PPS. La pizza était tout simplement divine.

Bicycle Craft Brewery
Sans plus attendre, on se dirige vers notre deuxième arrêt. Tenue par une adorable famille, cette petite microbrasserie a un look moderne et sympathique. Leur moto « Down To Earth Craft Beer » est représentative. On y retrouve des bières simples, bien faites et balancées. Mention spéciale pour la Velocipede IPA et la Margarita Gose.

Afin de ne pas que boire de la bière, on va marcher dans au Hog’s Back Park. Y’a une chute, c’est ben beau et on prend l’air frais !

Tooth and Nail Brewing Company
Comme une marche en plein air ça ouvre la soif, on se rend au Tooth and Nail. C’est d’ailleurs notre coup de cœur de la journée complète. La place est vivante, jolie et la bière y est bonne. Il y a quelques trucs pour grignoter, mais rien de substantiel. Pendant qu’on mange des petites noix et des olives, on a découvre une carte de bière bien faite, avec des produits bien brassés et généreux.
Flora Hall Brewing
C’est définitivement l’endroit le plus fancy où l’on s’est arrêté. On en profite pour souper et boire une pinte. Si chacune de nos bières nous a plus et séduites (allo le stout), c’est surtout la nourriture qui nous a complètement charmés. C’était délicieux. C’est la place idéale pour casser la croûte et faire descendre le tout avec une bonne saison.

Verdict ? Pour un petit roadtrip de 2 heures, ça vaut la peine ! On est loin d’avoir aimé les 8 micros que l’on a visitées, mais les 4 dernières étaient assez cool pour justifier le déplacement. On se dit à la prochaine ? Peut-être ? Probablement.